|
SCOUTS
Mai 1988 - Octobre 1992
Durant 10 ans j'ai arpenté les différents coins et recoins de notre beau pays lors des rituelles séances du samedi après-midi et des camps se déroulant pendant les vacances scolaires. J'en ai profité pour faire des photos de gamins... qui n'étaient en fait pas beaucoup plus jeunes que moi à l'époque, et vous ramener ainsi quelques tranches de vie du scoutisme tel que je l'ai vécu.
Mais qu'est-ce que le scoutisme? C'est tout d'abord une formidable école de vie où l'on apprend à vivre en communauté et à se débrouiller avec les moyens du bord. Un scout se rend vite compte vite compte que la liberté de l'un s'arrête là où commence la liberté de l'autre, mais que de véritables amitiés peuvent se former à force de respect et de partage. L'on y apprend aussi une certaine simplicité qui développe l'art de la débrouillardise et du système D. Combien de scouts ne se sont-ils pas sortis d'affaire tels McGyver à l'aide de papiers, allumettes, crayons, couteaux, imperdables ou ficelles, le fameux PACCIF? Même bien des années après, certains anciens scouts sont encore très prompts du couteau suisse! Quand on est sur l'Alpe et que les seuls outils à disposition sont une hache, un marteau, une scie et quelques clous, l'éventail des solutions est vite limité.
C'est aussi une occasion de se dépasser soi-même et de laisser le côté douillet et citadin à la maison. Lors des 'hikes', ces marches d'approche de 4 jours à travers les Alpes au début juillet pour rejoindre le lieu du camp d'été, les conditions sont rudes: nourriture dans le sac à dos, une toile de tente chacun et quelques allumettes pour allumer un feu. Il faut chercher chaque soir un abri pour dormir, du bois pour le feu et de l'eau pour cuire les pâtes ou quelque autre excellent plat prévu par le cuistot. Le tout parfois à des altitudes approchant les 2500m, dans un paysage montagnard grandiose. On y apprend vite l'utilité de savoir lire une carte.
Le scoutisme ce sont aussi les camps en troupe regroupant une vingtaine d'enfants et se déroulant soit dans le canton de Vaud (printemps, automne), soit dans les Alpes (été). C'est l'occasion de vivre de nouvelles aventures dans une nouveau cadre totalement grandiose. Tel petit village du Gros-de-Vaud deviendra une ville du Far-West, telle tour deviendra un château inexpugnable qu'il s'agira de conquérir ou telle piste est le chemin qui vous mènera tout droit au repère de Farinet. Lors de ces camps, l'imagination est au pouvoir!
Après avoir goûté aux joies de 'gars' qui participe aux activités préparées par ses chefs, vient l'âge de prendre des responsabilités et de s'essayer soi-même aux plaisirs de l'organisation de séances et de camps. Et croyez-moi, à 14 ans ce n'est pas une sinécure! Je ne connait aucune autre organisation qui donne la chance à des filles et des garçons aussi jeunes de montrer ce dont ils sont capables. Mais quel plaisir de voir qu'après une activité réussie les enfants, pas beaucoup plus jeunes, que l'on a entraînés dans une activité vous récompensent d'un grand sourire et vous disent 'Ah, c'était génial!'.
Et last, but not least, l'esprit de chevalerie insufflé par le scoutisme au travers de la loi scoute et de quelques chants de troupe aide à forger un caractère empreint de respect et de tolérance. Même si certains préceptes paraissent un peu vieillots, la plupart conservent toute leur valeur dans le monde actuel. Ce n'est qu'une question d'interprétation et d'adaptation aux temps modernes.
Si d'aventure quelqu'un se reconnait sur l'une ou l'autre de ces photos, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un mail. Je me ferai un plaisir de lui en envoyer un agrandissement papier :-).
|
|
 |
|